Depuis plusieurs années, tout le monde cherchait à obtenir des nom de domaines composés de mots-clés parce qu’il s’agissait d’un moyen infaillible pour atterrir en haut des résultats de recherche. Par exemple, si votre société nommée « Société X » fabriquait des « machins ronds », le nom de domaine « machinrond.com » aurait été parfait pour votre positionnement Google.
Ce nom de domaine composé de mots-clés (Exact Match Domain ou EMD) aurait probablement contribué à vous maintenir à la tête des résultats de recherche pendant plusieurs années.
Mais, comme beaucoup d’autres vieilles méthodes SEO, celle-ci est en train de disparaître sur le moteur de recherche Google (Pour le moment, cette méthode fonctionne toujours sur Bing et Yahoo).
En effet, Matt Cutts, le responsable de l’équipe anti-webspam de Google, vient d’annoncer dans une vidéo que Google pourrait très prochainement mettre en place un nouvel algorithme réduisant la visibilité des sites dont le nom de domaine ne contient que des mots-clés (Exact match domain).
Selon ses explications, ce nouvel algorithme pourrait remettre en question le positionnement des sites concernés et diminuer considérablement leur visibilité sur le moteur de recherche Google…
Actuellement, l’algorithme est effectif aux États-Unis et affecterait 0,6% des recherches anglophones à un degré important.
Il devrait atteindre les requêtes francophones d’ici peu. Affaire à suivre donc!
« Exact Match Domain » ou « Branded Domain »?
L’explication de Matt Cuts:
Comme indiqué dans votre article, cela fonctionne encore très (trop) bien pour les moteurs Bing et Yahoo. Sur Google, je pense mais si l’importance du nom de domaine diminue, on continuera à voir ces noms de domaines en hauts des résultats car un autres phénomène perdurera, c’est l’ancienneté de ces domaines. C’est un facteur important pour le référencement de ses sites internet.
Quid des annonces qui sont dites par MC et celles qui sont réellement appliquées ?
Je suis casiment certain que les EMD vont rester toujours aussi bien positionnés. D’ailleurs il suffit de taper quelques requêtes concurrentielles pour s’apercevoir du phénomène.
On verra d’ici un mois s’il y a du mouvement dans les SERP ^^
Moi aussi, j’attends de voir 😉 Car pour le moment, il est vrai que j’ai un EMD (acheté très récemment) qui grimpe à toute allure dans les SERPs sans optimisation aucune (En effet, j’attend de terminer le site pour en faire la promotion…)
Qui vivra verra!
A mon avis les EMD ont de beaux jours devant eux , car comment Googlr pourrait ne pas tenir compte d’un NDD explicite avec un ou des mot clés ? je vois pas trop ou GG veut en venir avec ce nouvel algo …
moi personnellement j’ai jamais eu trop de chance avec les nom de domaine contenant des mots-clés, je préfère privilégier les noms bien unique pour être sur d’être premier du résultat et ne pas perdre mes utilisateurs.
Mieux vaux privilégier les marques, sur le long termes, les ndd qui ne contiennent que des mots clés finiront par se faire bannir.
Moi je vois plein de sites avec le terme coffre-fort dans le nom de domaine disparaitre de la première page
Si je ne me trompe pas, Google encourageait les URL optimisées à une époque. À quoi rime donc ce changement? Quelqu’un aurait une explication ou une interprétation à partager?
Un des sites de numérologie le plus connu au USA à perdu 40milles visites/ jours à cause de cette mise à jour. Maintenant comment allons nous faire du SEO sans penser à une potentielle pénalité future?
Je pense que ce n’est peut-être pas un mal que google s’attaque à des sites qui n’ont que des mots clés dans leurs noms et derrière ça aucun contenu.
Le faite que google fasse ça va pour moi donner une plus grande « équité » sur le travail apporté aux sites.
ça viendra surement au mois prochain en France (dans le web francophone) donc je pensue qu’il y’a pas d’issu en ce sens. Vraiment GG nous soul.
Jusqu’à présent, être positionné juste parce que l’on possède un nom de domaine « mot-cle.com » était ridicule de la part de Google.
Maintenant cela ne suffira plus et c’est tant mieux… Celui qui possède un tel EMD et un netlinking sain ne sera pas nécessairement déclassé sur cette requête (ce qui serait tout aussi ridicule)… Il sera juste placé sur le même pied d’égalité…
Dommage pour ceux qui se basaient uniquement sur cette technique évidemment.
Je tiens a préciser que l’algorithme « anti EMD » n’est pas une pénalité, il s’agit juste du bonus donné aux noms de domaines à mots clefsqui est supprimé, donc maintenant si vous n’avez pas d’EMD vous vous battez à armes égales avec celui qui en possède un !
L’idée de base de l’article est louable, l’idée de base de google aussi, toutefois, un nom de domaine constitué de mot clé aura une forte propention a posseder des link ayant comme mot clé le nom de domaine et donc…. ce placera mieux sur les termes visés.
il faudrait alors que GG enregistre une pénalité sur ces sites ou rétablir l’équilibre ou ne tiennent plus compte des ancres des liens, en clair remmette en cause l’integralité de son algo…
En clair, les « EMD » ont encore de beaux jours devant eux.
Article très intéressant,merci beaucoup
Merci pour ton article, très pertinent, je me coucherais moins bête ce soir !
A+
J’espère que le nouveau algorithme de google ne sera pas trop méchant et pénalisera tous les site de type exacte matche car il est rare que ceux-ci contiennent du contenu très utile qui enrichis l’expérience utilisateur…
Cette MAJ n’a pas éradiqué l’ensemble des EMD présents sur le marché, je pense cependant que la prochaine MAJ Google Dinosaur fera du mal à tous les blacks hats ! Ai aie…2013
Merci pour la pertinence de ton article 😉 A+
Malheureusement, j’ai l’impression que c’est encore un mirage que nous annonce Google. L’initiative est louable mais je vois encore bien trop souvent des sites truster les premières places alors qu’ils sont mal fichus, tout ça grâce à un nom de domaine à la limite du spam… C’est pareil pour les liens externes, on nous demande d’en faire de meilleure qualité mais au final je tombe tous les jours sur des sites dont la seule qualité par rapport à leurs concurrents est d’avoir un nombre important de backlink…
La mise à jour de septembre de Google n’a pas changé grand chose; à part sur des requêtes très concurrentielles (mutuelle,poker..). La plupart des niches et mots clés à fort CPC sont trustés par des EMD, effectivement la prochaine MAJ de google devrait faire plus de mal aux webmasters blacks et grey hat. A bientôt Emy